Vu - Lu - Entendu

black nikon dslr camera on white printer paperblack nikon dslr camera on white printer paper

08/2025

"Instants Donnés"

Belle retrospective Robert DOISNEAU au musée Maillol à Paris. Avec quelque incontournables.

06/2025

"Le Paris d'Agnès Varda" et "In The American West"

Dimanche photo avec deux expos que tout oppose. Le Paris d'Agnès VARDA au musée Carnavalet et In the American West de Richard AVEDON à la Fondation HCB. Côté Varda tout est douceur dans le Paris des années 50. Scènes de rue, scènes de vie Rue Daguerre. Côté Avedon tout est froideur dans cette série de portraits stéréotypés, sur fond blanc, en dehors de tout contexte. Personnages figés dont on a grand mal à trouver la moindre humanité. Là où Varda sucitte l'émotion, Avedon ne provoque qu'indiference..

06/2025

"Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten"

Retrospective Niki de Saint Phale & Jean Tinguely au Grand Palais. On y découvre le role essentiel de Pontus Hulten.

06/2025

"Dans le Flou"

L'exposition "Dans le Flou" à l'orangerie des Tuileries à Paris présente un magnifique éventail autour de l'esthétique du flou, particulièrement de 1945 à nos jours. Je suis un inconditionnel du flou alors mon bonheur est à son comble devant du Ph. Cogné, du L. Bélousovitch et d'autres artistes que j'ai découvert à cette occasion. Mais..........l'estampe est la grande absente de cet accrochage. Alors je m'interroge. Le flou n'a-t-il pas sa place en gravure ? Est-ce un "problème" purement technique? Difficile à admettre.

06/2025

"Journées Contemporaine de l'Estampe"

Edition 2025 des Journées de l'Estampe Contemporaine, Place Saint-Sulpice à Paris. L'Atelier Sfumato y participe encore cette année. Cette année je découvre le travail de Thierry LAGARDE qui travail exclusivement au Burin. Il est beaucoup question de Flou dans ses gravures, donc oui l'esthétique du flou est possible en gravure (voire ci-dessus). Le burin par la finesse et la précision de son trait est la dernière technique à laquelle j'aurai pensé pour y incorporer du flou......Comme quoi. Deux petites estampes rejoignent ma collection.

05/2025

"Mythologies"

Ballet de la compagnie Angelin Prejlocaj à la Scène Musicale

05/2025

"IMAGEMAKER"

La Galerie BBA à Berlin expose le travail remarquable de Katsutoshi YUASA, artiste japonais de Mokuhanga contemporain. Le Mokuhanga est la version japonaise de la xylographie qui, à la différence de cette dernière, utilise des encres à base d'eau de type aquarelle. Cette technique de gravure est popularisée par la célèbre "Grande Vague de Kanagawa" du célèbre graveur Hokusai. N'ayant pu me rendre à Berlin, je me suis procuré la monographie éditée pour l'occasion. Katsu Yuasa s'exprime à partir de photographie avec la particularité que sa représentation du monde se fait en bitmap, succession de lignes verticales horizontales ou obliques procurant un rendu unique jusqu'à donner l'illusion des nuances de gris alors même que l'impression est en strict N&B (mis à part parfois l'ajout d'aplats colorés, façon mokuhanga). Son travail n'est pas sans rappeler celui, également en gravure sur bois, de Christiane BAUMGARTNER qui utilise la même approche bitmap dans sa vision du monde et qui reçu le Prix de Gravure Mario Avati en 2015 et dont une partie des oeuvres fut présentée au Palais de l'Institut de France à Paris la même année.

05/2025

"URBS! Paysages Urbains, Chantiers réseaux routiers et chemins de fer"

5 visions différentes de ces thématiques urbaines avec des gravures de Sergio Birga, Caroline Bouyer, Anne Charagnac, Frédéric Chaume et Corinne Lepeytre. Je découyvre le travail de trois d'entre eux sur cette thématique urbeix que j'apprécie tant. Très belle initiative de la Librairie & Galerie Saint-Michel à Paris. A. Charagnac rejoint ma collection avec son interprétation des tours duo de Jean Nouvel. 

04/2025

"Un livre de jours"

Comme un journal. Photos pour chaque jour réunies par Patti Smith. Une déambulation dans ses souvenirs, ses êtres chers et ses pensées. L'occasion pour moi de me retrouver dans ces années où l'on écoutait sa musique en boucle

04/2025

"Carnets"

Oserai je dire que Geneviève Asse est au bleu ce que Soulage est au noir ?
Non bien sur bien que les deux cohabitent au Musée du dernier en ce moment à Rodez.
En tout cas, très jolie présentation de ses carnets et quelques gravures à la BnF Mitterand, à Paris.
Et un podcast très touchant avec la parole de
Silvia Baron Supervielle consacré à l'expo sur France Culture.

03/2025

"Paysages fragmentés"

Nouvel accrochage de PH. Cogné à la Galerie Templon à Paris. Après noous avoir donné à voire ses paysages urbains, Ph. Cogné nous propose maintenant de contempler les paysages tout court.

03/2025

"Leur Secret"

Jean-François Manier, propriétaire de La librairie-galerie L'Arbre vagabond publie un récit de pure invention qui donne vie aux situations et aux personnages représentés par une série de gravures de Pablo Flaiszman exposées dans la Galerie en 2019.

"A l'inverse de la démarche habituelle où l'artiste crée à partir du texte, l'auteur invente ici un récit en s'inspirant des gravures [...]. Les nombreux autoportraitsde l'artiste légitiment la figure d'Emilio, peintre argentin héros de cette fiction[...]". Marie Akar, Art et Métiers du livre

Le tirage de tête "Leur Secret",Aquatinte sur cuivre (2014) rejoint ma collection d'estampes

03/2025

"Jazz at Lincoln Center Orchestra - Wynton Marsalis"

Magnifique concert du JLCO de Wynton Marsalis à la Philarmonie de Luxembourg. Prétexte à une escapade en pays Luxembourgeois.

"Encrer la lumière"

Tres bel accrochage de Lucio Mosner à la Galerie Anaphora, à Paris. Entre onirisme et Urbeix. L. Mosner rejoint ma collection avec Ecume. Belle recontre avec Lucio Msner venu pour l'occasion expliquer son travail et sa démarche artistique.

03/2025

Page(s invite Gérard Titus-Carmel, peintre & poète, et expose un bel ensemble de ses livres d’artiste, et cinq estampes de la série «La Bibliothèque d’Urcée» au Palais de la Femme à Paris

Passerelle de l'Art , exposition organisée par l'association Ombre et Lumière au Bastille Design Center (Paris) avec 60 graveurs, 9 élèves du parcours gravure et image imprimée et 16 sculpteurs. Belle rencontre avec H. Bascoul dont le travail rejoint ma collection

"Salon PAGE(S"

"Passerelle de l'Art 2024"

12/2024

Dopo l’estate propose une véritable odyssée insulaire dans l’oeil du photographe Bernard PLOSSU à travers une riche sélection de plusieurs dizaines de tirages exposés à la Fab.

"Bernard Plossu - Dopo l'Estate"

11/2024

"Roger Schall - Un précurseur"

11/2024

Belle série de photo N&B de Roger SCHALL, l’un des photographes les plus actifs de l’entre-deux-guerres en France, à la Galerie Durev à l'occasion de la sortie d'une monographie qui lui est consacrée.

11/2024

"Damien Deroubaix - En un jour si obscur"

La Bibliothèque nationale de France expose Damien DEROUBAIX (né en 1972), figure singulière de la scène artistique contemporaine. Son travail, nourri depuis le début des années 2000 d’un regard acéré sur la société actuelle et ses maux, est pour la première fois présenté dans une institution nationale. L’œuvre protéiforme et polysémique de l’artiste, tôt entrée dans les collections de la BnF, est mise en résonance avec quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la gravure, de Dürer à Gauguin.

O7/2024

"Marc Desgrandchamps"

Pour son exposition à la galerie Duchamp Marc Desgrandchamps présente un ensemble d’œuvres inédites réalisées après avoir parcouru le territoire autour d’Yvetot, allant du plateau de Caux jusqu’aux valleuses qui projettent sur la mer la lumière des excavités de calcaire et de silex

O6/2024

"Journée de l'estampe contemporaine"

Première participation en tant que graveur-photographe aux JEC sur la Place saint-Sulpice à Paris, entouré des artistes de l'Atelier Sfumato. Que du bonheur et de belles rencontres.

O5/2024

"Devorah Boxer, "WOODCUTS"

Nouvel accrochage de Mme Devorah BOXER à la Galerie Schumm-Braunstein à Paris.

O3/2024

"Jean Hélion"

Grande rétrospective Jean Hélion Au MAM de Paris

O3/2024

"Paris Print Fair"

RV annuel de la gravure au Couvent des Cordeliers à Paris

"Alejandro Quincoces"

O3/2024

Accrochage des oeuvres récentes à la Galerie Artcurus. Toujours aussi magnifique. La palette évolue doucement vers l'utilisation d'autres couleurs. Deux petits tableaux avec des touches de vert...... A suivre

O3/2024

"SECOUSSE !"

Nouvel accrochage de gravures à la Fondation Taylor à Paris. Artistes de l'association LE TRAIT - Graveurs d'aujourd'hui. J'y retrouve des "visages connus". Découverte de Florence Hinneburg dont le travail tres émouvant rejoint ma collection.

12/2023

"Chéri Samba, dans la Collection Jean Pigozzi"

Contraste avec l'expo "Noir et Blanc" vue le même jour. Ici grand déballage de couleur par Chéri Samba au Musée Maillol, Paris

12/2023

"Noir et Blanc: Une Esthétique de la Photographie"

Une partie du fond photographique de la BNF présentée à la Bibliothèque François Mitterand, Paris

12/2023

"Epicer-les-voluptes"

Principe original pour cette accrochage d'estampes à la Fondation Taylor à Paris. Un format carré unique réalisé à 4 mains; un premier artiste Français ou Belge réalise une estampe et l'envoie à son/sa compère Belge ou Français qui la complète par une deuxième estampe superposée.Ils ont du bien s'amuser à ce petit jeu. Des associations intéressantes.

11/2023

"Passerelle de l'Art 2023"

Dans le magnifique Bastille Design Center à Paris. Beaucoup de belles oeuvres. J'y ai retrouvé Monique FAVART avec une manière noire "Emeutes" qui rejoint ma collection

11/2023

"21e Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles"

A Sarcelles donc, au bout du monde. Beaucoup beaucoup (trop?) d'estampes. De belles découvertes tout de même

10/2023

"Drôles de Manières Noires"

5 graveurs en Manière Noire (G. Braun, M. Joffrion, N. Menier, M. Jumeau, P. Vaquez) exposent dans le très beau cadre du Chateau des Tourelles au Plessis-Trèvise (94). J'ai retrouvé Guy Braun déjà rencontré à St Sulpice et dont le travail est impressionnant et émouvant. Découverte du travail de Nadjeda Menier avec de magnifiques portraits. Quelle richesse dans les noirs. C'est décidément une approche de la gravure que j'adore. 

10/2023

"Trésors en Noir & Blanc"

A travers les collections du Petit Palais à Paris. Burin, Eau forte, burin, eau forte, burin........ Très très très trop classique. Beaucoup de technicité mais peu d'émotion

"Alin Bosbiciu"

Trois ans après sa première expo à la Galerie S. Tarasiève, nouvel accrochage de Alin Bosbiciu. Evolution dans le travail avec notamment utilisation d'une palette un peu plus punchy. On retrouve toujours son traitement du movement et des portraits. Super!!! 

10/2023

10/2023

"Han Bing"

Accrochage haut en couleur de Han Bing à la galerie Thaddaeus Ropac, Paris.

"François Bard, Les Combattants"

Magnifique travail de F. Bard à la Galerie Olivier Waltman, Paris

10/2023

09/2023

Inconditionnel de Nicolas de Staël donc pas d'autres commentaires. Superbe rétrospective au MAMVP

"Nicolas de Staël"

08/2023

"Elliott Erwitt "

Rétrospective Elliott Erwitt au Musée Maillol de Paris.Travail perso en n&b; travail de commnade en couleur. Deux points de vue très différents. Quelques images sont judicieusement placées au sein des collection permanentes du Musée

07/2023

"Marc Desgrandchamps "

Magnifique accrochage M. Desgranchamps au Musée des Beaux-Arts de dijon.

07/2023

"Degas en Noir et Blanc"

Un visage de Degas un peu méconnu à la BNF de Paris, loin de sa palette de coouleurs. Magnifiques monoprints.

07/2023

"Graver la Lumière"

Parcours historique et technique des différentes formes de gravure. Au musée Marmottant

06/2023

"Journée de l'estampe contemporaine"

Toujours de belles rencontres à ce RV de la Place St Sulpice

05/2023

Magnifique concert au Temple du Foyer de l'ame

"Into the winds"

04/2023

Héliogravures réalisées par l'Atelier Hélio'g (Fanny Boucher) pour Wylda Bayron à partir de son magnifique travail en Papouasie Nouvelle Guinée.

Superbe !!!

03/2023

Philippe COGNE, La peinture d'après

Quand COGNE arrête de faire du COGNE. Ici point de peinture à l'encaustique, de rhodoïd et de fer à repasser. Ça change ..... Le principe, reproduire à l'infini ou presque (1000 petits formats) les pages du mythique catalogue Art Basel sur la période 2003-2013, le tout présenté sur une longue ligne sensée reproduire le linéaire d'un supermarché. Exposition dans le cadre magnifique du Musée BOURDELLE à Paris.

03/2023

Deuxième édition de ce nouveau salon consacré au monde de l'estampe dans le magnifique réfectoire du couvent des Cordeliers à Paris.

Pierre ALECHINSKY, Dernières nouvelles

03/2023

Accrochage du travail récent de P. Alechinsky à la Galerie LELONG & Co. à Paris. Pas une révolution mais toujours plaisant à regarder.

03/2023

Maxime PREAUD, Estampes et Peintures

Accrochage à l'Espace GALLIX à Paris d'estampes et peintures de Maxime Préaud réalisées au gré de ses déambulations parisiennes entre 1973 et 2022. En cinquante ans de ballades M. Préaud a réalisé de nombreuses eaux-fortes, huiles gouaches et acryliques, pastels sur feuilleton et bien sur linogravures à planches perdues. L'occasion également de rencontrer l'hôte des lieux Bertrand RENAUDINEAU, réalisateur de nombreux courts-métrages documentaires sur des oeuvres majeures de gravure, en collaboration avec M. Préaud, ainsi que des visites d'ateliers, notamment celui de D. Boxer.

Devorah BOXER, Elévations

03/2023

C'est toujours un immense plaisir que de contempler les gravures de D. Boxer, pour cette occasion à la Galerie Schumm-Braunstein à Paris. L'occasion d'élargir ma collection d'estampes avec "Bottle Brush" 😏.

03/2023

Encore un magnifique concert pour ce cycle de l'Intégrale des Cantates de Bach au Temple du Foyer de l'Ame à Paris, qui fête ses 23 ans d'existence et qui arrive doucement au bout de son projet.......

"Photography in ink"

03/2023

Table ronde sur l'Héliogravure organisée par la Fondation PENUMBRA à l'occasion de l'exposition "Photography in ink: A look at Contemporary Copper-Plate Photogravure" dans les locaux de la Fondation à New-York. Beth Ganz, Fanny Boucher, Marie Levoyet et Mike Counahan y ont débattu de leur conception de la Photogravure (Héliogravure au grain) et de l'importance de la relation avec l'artiste photographe lorsqu'il s'agit d'un projet collaboratif. Un petit regret, leur attitude un peu condescendante vis à vis de la Photogravure sur photopolymère, autre façon de réaliser l'Héliogravure.

02/2023

Très bel accrochage de la JGC-Jeune Gravure Contemporaine dans les salons de la Maire du 6e Arrondissement de Paris et belle rencontre avec Dominique ALIADIERE, graveur, Sociétaire de la JGC, artiste exposant, et ..... de garde ce jour-là, qui m’a raconté les histoires de certaines gravures exposées. A la question pourquoi "Jeune" dans JGC (Société crée en… 1929) il répond "ce ne sont pas les graveurs mais LA GRAVURE qui est jeune……" . De fait il se dégage de cette expo une richesse inventive généralement associée à la jeunesse. Edition d’un petit catalogue présentant les artites et la technique de gravure utilisée pour leurs oeuvres exposées; très utile !! Découverte de 2 ou 3 graveurs en particulier qui pourraient bien incorporer ma collection d’estampes. A suivre….

"A Travers, De Travers"

02/2023

Dans cet ouvrage, Fanny BOUCHER présente son Art tant d'un point de vue technique que philosophique, voire affectif en particulier lorsqu'il s'agit de la notion de transmission du Maître à l'élève, le tout admirablement illustré avec les photographies de Eric CHENAL.

"La Lumière en Héritage" (Editions des Cendres),Fanny BOUCHER, Maître d'Art en Héliogravure.

12/2022

"The Unseen Saul Leiter" (Editions Textuel).

Voyage au coeur des archives de Saul LEITER par Margit ERB. Il en ressort 3 boites de clichés inédits de l'artiste, magnifiquement mis en valeur dans ce beau livre.